Gaza: L'UE crie à la catastrophe
La catastrophe humanitaire qui ne cesse de s'aggraver à Gaza crée des conditions mettant en danger la vie d'une population civile déjà gravement affaiblie, selon le service européen pour l'action extérieure
L'Union européenne (UE) s'est dite "gravement préoccupée" par la poursuite de la destruction d'infrastructures civiles dans la Bande de Gaza, par les forces de l'occupation israélienne.
"Nous nous joignons aux appels internationaux pour que la situation soit claire sur la destruction d’infrastructures civiles essentielles, notamment d’une usine de traitement des eaux à Rafah", a déclaré le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, sur X, anciennement Twitter.
Le Service européen pour l'action extérieure fait savoir dans un communiqué rendu public ce lundi sur son site, que la catastrophe humanitaire qui ne cesse de s'aggraver à Gaza crée des conditions mettant en danger la vie d'une population civile déjà gravement affaiblie et qui continue d'être confrontée à la famine et aux déplacements répétés, dans des camps de tentes surpeuplés pour le dixième mois consécutif, sans aucun endroit où aller.
"Nous sommes profondément préoccupés par l'effondrement des systèmes d'assainissement, de gestion des déchets solides et de santé, qui provoque la propagation de maladies, notamment la polio, les infections cutanées et respiratoires, en particulier chez les enfants", poursuit le communiqué.
"Nous rappelons que cibler des infrastructures vitales constitue un crime de guerre et exhortons toutes les parties à prendre toutes les précautions possibles pour éviter de nuire aux civils, aux travailleurs humanitaires et aux infrastructures civiles essentielles. Nous réitérons l’urgence d’un accès complet, rapide, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire à l’échelle nécessaire pour les Palestiniens. Dans ce contexte, nous réaffirmons l’importance de respecter et de mettre en œuvre les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ), qui sont juridiquement contraignantes. Les violations du droit international humanitaire doivent faire l’objet d’enquêtes approfondies et indépendantes et les responsables doivent rendre des comptes", souligne le communiqué.
"Nous exhortons le gouvernement israélien à renoncer à toute action qui aggrave les conditions de vie de la population civile de Gaza et à respecter ses obligations en vertu du droit international. Un cessez-le-feu immédiat est nécessaire de toute urgence pour mettre fin au sort des civils à Gaza, y compris des otages israéliens", lit-on de même source.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé, dans la journée, que le bilan de la guerre israélienne en cours dans l'enclave assiégée était passé à 39 623 morts et 91 469 blessés depuis le début de la guerre en date du 7 octobre 2023.